Curaçao essentiels : Les incontournables
- Les québecois de Curaçao
- 15 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2024
Plusieurs se demandent quels sont les lieux à ne pas manquer à Curaçao. C'est en effet la question la plus posée par les visiteurs. Nous avons dressé une liste des 7 activités incontournables à faire sur l'île de Curaçao.
Avant de commencer, croyez-nous et louez une voiture! Voici notre article sur le sujet.
1. Willemstad à pied
Découvrir Willemstad à pied est une bonne façon de découvrir son atmosphère, son histoire, son dynamisme et d'apprécier son statut patrimonial mondial. En vous promenant dans les rues du quartier historique de Punda, vous serez captivé par l'architecture et les façades colorées qui bordent la mer, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y trouverez aussi le fameux signe ''Curaçao'' et ''Dushi''. Traversez le pont flottant Queen Emma et plongez dans l'effervescence du quartier animé d'Otrobanda ou vous y trouverez aussi le Rif Fort Mall.
Explorez les ruelles, admirez les peintures murales sur les bâtiments, et profitez des petites boutiques locales et des restaurants.
Finalement, la scène nocturne de Curaçao, incarnée par Punda Vibes chaque jeudi au cœur de Willemstad, célèbre l'histoire et la diversité locales, créant une ambiance animée dans les rues.
Voici la zone de Willemstad que nous vous recommandons d'explorer à pied :
2. Klein Curaçao
Klein Curaçao, qui veut dire "petit Curaçao", est une île deserte située au large des côtes de Curaçao. Accessible uniquement par bateau, cet endroit est un véritable trésor préservé. Les visiteurs peuvent passer une journée sur ses plages, explorer les vestiges d'un ancien phare, ou plonger. Klein Curaçao est également célèbre pour ses excursions en bateau qui offrent une formule tout compris avec nourriture et boissons à volonté. Autant dire que parfois, l'ambiance festive y est particulièrement animée. (Journée complète incluant boisson et lunch, entre 120$ et 200$)
3. Les plages
Une visite à Curaçao ne serait pas complète sans découvrir ses magnifiques plages ! Nous vous suggérons trois plages incontournables, mais on vous suggère de parcourir notre liste des 15 plus belles plages de Curaçao.
Mambo Beach : La plage de Mambo Beach est une plage tout-en-un: plage, shopping, restaurants, tatouages, divertissements, soirées festives. La plage est belle et grande, elle offre aussi plusieurs choix de sports nautique et les enfants peuvent aussi facilement explorer l'eau dans la mer peu profonde et calme. Pour ceux qui préfèrent limiter leur exposition au soleil, il y a de nombreux endroits à l'ombre et plusieurs choix de restaurants pour tous les goûts.
Kokomo Beach: Kokomo Beach est une charmante petite plage aimée et réputée pour la fameuse balançoire dans l'océan. Dotée d'un restaurant-bar, de zones à l'ombre et d'installations, dont un centre de plongée, cette plage offre une expérience complète. Elle est calme et parfaite pour les familles. Une fois le soleil couché, Kokomo Beach prend vie avec sa musique live et ses festivités animées.
Playa Porto Marie Beach: Avec son double récif réhabilité, la location de matériel de plongée sur place, le restaurant, le bar et sa faune, Playa Porto Marie est un endroit incontournable. La plage sert également de point de départ pour trois sentiers naturels parfaits pour la randonnée ou le VTT. Vous allez voir des poissons, des iguanes, des petits crabes et parfois même des cochons.
4. La plongée sous-marine ou l'apnée (snorkeling)
La plongée en apnée est magnifique à Curaçao alors amenez votre masque, votre tuba et vos palmes sur les plages.
Tugboat Beach est l'un des sites de plongée en apnée et de plongée sous-marine les plus visités de Curaçao. Dès que vous entrez dans l’eau, vous verrez des poissons et vous pourrez également observer d’autres animaux tels que des poulpes. Après avoir nagé à environ 50 mètres de la côte, vous arrivez à l'épave qui y repose depuis plus de 30 ans. Ce site est aussi très populaire en plongée sous-marine de nuit.
En ce qui concerne la plongée sous-marine, pas de soucis ! Notre groupe québécois à Curaçao compte plusieurs membres certifiés instructeurs, prêts à vous initier à la plongée, vous délivrer une certification, ou simplement vous accompagner en tant que guides.
5. Visiter le parc national de Shete Boka
Le parc national Shete Boka se traduit comme 7 baies ou 7 criques. Il y a plusieurs criques où différentes tortues pondent leurs œufs. Le site le plus connu est Boka Tabla et le pont naturel de Curaçao. Le parc national de Shete Boka à Curaçao est réputé pour ses formations côtières spectaculaires et ses criques rocheuses, le parc est un véritable paradis pour les amateurs de nature. Avec sa beauté brute et préservée, le parc national de Shete Boka offre une escapade naturelle, invitant les visiteurs à se connecter avec la puissance des vagues et la splendeur de la nature.
6. Admirer la faune
À Curaçao, on peut découvrir une faune incroyable, notamment les flamants roses dans les salines de Jan Kok qui ajoutent une touche rose détonnante au paysage.
Dans les eaux claires qui entourent l'île, on peut apercevoir des tortues de mer. Playa Grandi est renommée pour abriter une abondance de tortues marines qui sont habituées aux nageurs. Ne touchez surtout pas aux tortues et respectez leur environnement.
À Curaçao, nous avons la chance de pouvoir entrer en contact avec la nature et découvrir la beauté de sa faune et ce gratuitement.
7. Visiter le Parc Christoffel
Le Parc Christoffel abrite le Mont Christoffel, le plus haut sommet de l'île, offrant une occasion unique d'explorer la biodiversité de Curaçao. Les amateurs de randonnée seront enchantés par l'ascension offrant des panoramas à couper le souffle.
Bonus
Si vous êtes sur l'île pendant le mois de Février, ne manquez surtout pas le carnaval de Curaçao qui est un peu comme un mini-carnaval de Rio au Brésil. Voici d'autres grands événements sur l'île.
Nous espérons que cette liste d'activités incontournables à faire à Curaçao vous sera utile et nous vous souhaitons un bon voyage et de profiter au maximum de votre séjour sur notre île d'accueil.
N'oubliez pas de rejoidre notre groupe Facebook: Québécois à Curaçao.
Comments